confirmation

La confirmation

« Avec le Baptême et l’Eucharistie, la Confirmation est un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Par l’ensemble des signes sacramentels, c’est la puissance de l’Esprit Saint qui s’exerce sur les croyants : ils sont baptisés dans l’eau et l’Esprit ; ils sont confirmés par le sceau de l’Esprit ; à
chaque Eucharistie, ils demandent que l’Esprit vienne pour rendre présent le sacrifice du Christ et faire de ceux qui communient un seul corps en Jésus Christ. Ceux qui ont reçu le Baptême poursuivent donc leur initiation chrétienne par le sacrement de Confirmation où ils reçoivent
l’effusion du Saint-Esprit qui, le jour de la Pentecôte, fut envoyé sur les Apôtres par le Seigneur. Par ce don de l’Esprit Saint, les fidèles sont rendus plus parfaitement semblables au Christ, et ils sont fortifiés de la force de l’Esprit pour rendre témoignage au Christ afin que le corps du Christ s’édifie
dans la foi et la charité. »

« Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et
maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. »
Épître aux Galates (Ga 5, 22-23)

Parcours pour les jeunes
Un parcours est proposé pour préparer à la confirmation les jeunes paroissiens âgés de 14 à 17 ans. Toutefois, si un adolescent plus jeune ou plus âgé souhaite suivre le parcours, qu’il n’hésite pas à s’adresser au père Thierry Tabone pour qu’il puisse le rencontrer et discerner avec lui si ce groupe pourrait lui convenir.
Les inscriptions se font en septembre auprès du secrétariat de la paroisse. La préparation commence en novembre et les confirmations sont célébrées en septembre ou octobre de l’année suivante. Sachez également qu'un certificat de baptême sera demandé à l'inscription. N'hésitez pas à anticiper la demande de ce document s'il n'est pas déjà en votre possession.
Le parcours comprend deux week-ends en novembre et septembre, une rencontre mensuelle en soirée entre novembre et juin, une journée diocésaine d’appel à la confirmation par monseigneur de Germay en janvier, une journée spirituelle en mai, une rencontre des jeunes avec l’évêque qui les confirmera et une veillée de prière avant la célébration.

Contact et informations : maison paroissiale au 04 78 34 27 02 ou paroissesaintclaude@gmail.com

Parcours pour les adultes
Nouveauté cette année ! Notre archevêque promulgue de nouvelles orientations pour l’initiation chrétienne des adultes pour notre diocèse. Les catéchumènes (baptême, Eucharistie et confirmation) ne seront plus pris en charge par les doyennés mais par les paroisses pour favoriser leur intégration dans les communautés paroissiales.
De ce fait, cela nécessite l’engagement de bénévoles pour ce service missionnaire :
– un répondant qui fera le lien entre la paroisse et le diocèse ;
– des accompagnateurs en lien avec d’autres paroissiens qui constitueront la fraternité voulue par l’archevêque. Ils assureront la formation et l’intégration des futurs candidats.
Si vous n’êtes pas baptisé, eucharistié ou confirmé, n’hésitez pas dans un premier temps à vous présenter à la cure pour en discuter avec monsieur le curé et, si vous êtes intéressé, à entreprendre cette démarche catéchuménale. Chacun progressant à son rythme et en pleine liberté !
Contact : maison paroissiale au 04 78 34 27 02 ou paroissesaintclaude@gmail.com

No Code Website Builder