pele lourdes

Jubilé 2025

Le pape François a annoncé la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025 à Rome. Il succède au Grand jubilé de l’an 2000 proclamée par saint Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001) et au jubilé extraordinaire de la Miséricorde (2016) pour commémorer la fin de la clôture du Vatican II (1962-1965). Cette tradition, qui remonte à 700 ans, a eu lieu tous les vingt-cinq ans.

En vue de l’Année sainte 2025, la devise choisie par le pape François est « Pèlerins de l’espérance », une thématique qui lui est chère. Monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, est chargé de l’organisation du jubilé 2025. Cette tradition attirera entre trente et cinquante millions de pèlerins sur les tombes de saint Pierre et saint Paul. Ils franchiront la Porte sainte selon la tradition jubilaire. Fermée en « temps ordinaire », la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome s’ouvrira avec le Pape le 24 décembre 2024. Les pèlerins la franchiront pour recevoir l’indulgence plénière et le pardon des fautes.

Voici les propositions pour le diocèse de Lyon :
– un pèlerinage diocésain est proposé du 1er au 4 mai à Rome ;
– un pèlerinage pour les prêtres diocésains du 26 au 27 juin ;
– un pèlerinage pour les jeunes du diocèse de Lyon du 28 juillet au 3 août ;
– et des initiatives locales permettront de vivre le jubilé sans aller à Rome.

Drag & Drop Website Builder